Profitez de la vue du jardin à la française qui est le premier que vous verrez, puisqu’il se trouve juste à l’entrée, face à la serre principale des serres d’Auteuil. Mis en valeur/Mis en avant grâce à son emplacement, il est également imposant au vu de sa superficie comparé aux trois autres jardins qui sont plus petits.
On y découvre une grande pelouse centrale ornée de jolies décorations florales autour de laquelle se déploie une architecture symétrique de style classique et nos serres typiques de la fin du 19e.
Paradis des amateurs de botaniques et d'horticulture, avec ses arbres remarquables et ses splendides collections de plantes rares, le jardin compte 6 000 végétaux regroupés en collections thématiques (succulentes, plantes de Nouvelle-Calédonie) ou systématiques (Palmiers, Ficus, Begonias, fougères...). C'est l'un des jardins les plus singuliers de la capitale.
Malheureusement, vous n’avez pas le droit de vous allongez dessus -ni même d’y mettre le pied- afin de pouvoir le garder intact. Seulement, vous avez à disposition des bancs de chaque côté, histoire de pouvoir vous détendre.
Parfois, nous proposons des expositions temporaires à thème botanique (exemples: exposition sur les palmiers en 1999, de l'art topiaire en 2005). En ce moment, vous pourrez trouver des fourmis en bronze à grande échelle depuis mi mai 2018.
Au niveau des sculptures, vous pouvez y trouver la Fontaine de la Bacchanale de Jules Dalou au bout du jardin à la française et devant le planétarium, ainsi que les Mascarons d'Auguste Rodin.
1_À LA FRANÇAISE